Framatome Montreuil-Juigné
49460 MONTREUIL JUIGNE
L’usine de Montreuil-Juigné transforme les ébauches issues du filage à chaud pratiqué à Framatome Ugine, en tubes de plus grande longueur et d’épaisseur moindre par un procédé de laminage à froid. Les tubes laminés à Montreuil-Juigné sont ensuite livrés dans le monde entier aux usines de fabrication de tubes gaines et tubes guides.
Les principales étapes du procédé de fabrication :
L’usine de Montreuil-Juigné reçoit des tubes ébauchés par extrusion à chaud sur le site d’Ugine et expédie l’essentiel de sa production à l'usine de Paimboeuf. Le reste est destiné à des clients externes.
Les opérations de transformation mises en oeuvre sur le site de Montreuil-Juigné sont le laminage, les traitements chimiques et thermiques, les opérations de finition et de contrôle. Les traitements de surface nécessitent l’utilisation de produits chimiques tels que les acides fluorhydrique et nitrique.
Les produits fabriqués sur le site :
"Tube Réduit après EXtrusion" (TREX) : ce sont tubes ébauches destinés à la fabrication des tubes gaines et guides (principaux composants des assemblages de combustible). Les procédés de fabrication et de contrôle mis en œuvre sont déterminants pour obtenir les caractéristiques recherchées en réacteur sur les produits finis.
La CFDT est majoritaire au sein de l’établissement avec 62,6% de représentativité.